Si proche de Desproges 2011 à Ay / Marne
Evènement passé.
Le vendredi 14 janvier 2011 à Ay.
L'humour comme les spécialités culinaires est directement lié à l'environnement culturel dont il est issu. Au XVIIIème siècle, en Angleterre, l'humour avait déjà cette connotation délicieusement absurde tandis qu'en France, on parlait de traits d'esprit, de comique ou de burlesque. Du reste, l'humour n'est pas forcément, n'est pas toujours, drôle. Aujourd'hui, il n'hésite pas à flirter avec le sarcasme, l'imprécation voire l'injure et le cynisme.
Dans ce registre, Pierre Desproges et ses Chroniques de la haine ordinaire, s'est taillé une place de maître. Toujours anticonformiste, souvent provocateur, il s'était rapidement fait connaître par ses coups de gueule mémorables. Longtemps journaliste/chroniqueur dans différentes émissions (inoubliables Minutes de Monsieur Cyclopède, ou, Tribunal des flagrants délires), ce n'est que dans ses dernières années de sa vie qu'il est monté sur scène.
Il avait l'habitude de terminer ses spectacles en s'adressant ainsi au public : «...A l'attention de ceux qui auraient préféré être ailleurs ce soir...on peut dire que ce spectacle est un cri de haine désespéré où perce néanmoins une certaine tendresse... » Christophe Feltz n'imite pas, il incarne cet homme qui avait l'humour pour seule arme.
Salle Sabine Sani
5, rue de la liberté
51160 Ay
Vendredi 14 janvier 2011 à 20h30
Ay, 51
![]() |
![]() |