Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les secrets du scriptorium d'Elisabeth Baillé 2010-2011 à Châlons-en-Champagne - Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMarne
Source : #10561 Publié le 10/02/11 | Vues : 212

Les secrets du scriptorium d'Elisabeth Baillé 2010-2011 à Châlons-en-Champagne / Marne

Evènement passé.

Du 18 décembre 2010 au 12 mars 2011 à Châlons-en-Champagne.

Bienvenue dans mon Scriptorium ! Artiste peintre, Enlumineuse, je vous dévoile ici quelques secrets entourant mes différentes enluminure, peintures et autres passions... Je réalise des livres enluminés pour le compte d'éditeurs d'art. J'ai enluminé "Saint Jacques de Compostelle" et "Le tao to King de Lao Tseu". Je réalise également des commandes pour des particuliers ou des illustrations pour d'autres éditeurs.



Très jeune, Elisabeth Baillé se passionne pour l'art et les univers féériques et médiévaux la fascinent. Son rêve est de devenir artiste-peintre et illustratrice. Elle découvre, un jour, l'enluminure par le biais de manuscrits et tombe sous le charme de cet art lumineux et coloré correspondant pleinement à ses passions premières... Désirant pratiquer un art original et rare, elle décide de se lancer dans l'aventure et part apprendre les bases de l'enluminure à l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit (ISEEM). Une fois diplômée, elle perfectionne seule l'expression de son art médiéval en consultant les livres anciens.

Aujourd'hui, Elisabeth Baillié exerce son métier d'artiste-peintre et enlumineur pour le compte de particuliers, expose régulièrement ses tableaux et travaille depuis 2002 pour un éditeur de livres d'art enluminés (Editions Larroque), chez qui elle a trouvé le moyen d'exprimer son art à la façon des enlumineurs d'autrefois. Elle travaille également pour d'autres éditeurs en réalisant des couvertures ou en illustrant des histoires pour enfants dans un tout autre style pictural. L'esprit médiéval y est toutefois toujours présent, soit par l'utilisation de la feuille d'or, soit par des éléments décoratifs propre à l'enluminure, soit par le sujet lui-même.

Elisabeth Baillé souhaite montrer que l'art de l'enluminure ne s'est pas arrêté à une période donnée mais qu'il continue d'évoluer au fil des siècles, ainsi, dans ses oeuvres, elle mêle l'esprit médiéval au contemporain.

Date et lieu de l'exposition "Les secrets du scriptorium d'Elisabeth Baillé" :
Du 18 décembre 2010 au 12 mars 2011
Bibliothèque Georges Pompidou
68 rue Léon Bourgeois
51000 Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne (51)


En savoir plus
Partager :
Facebook