Musée des Beaux-arts à Reims / Marne
Reims (Marne).
Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques d'une période allant du XVe au XXe siècle, à travers peintures, sculptures et aussi mobiliers et objets d'art.
Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires opérées sur les biens des émigrés et des collectivités religieuses, la collection du musée fut placée à l'Hôtel de Ville. Durant le XIXe siècle, dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l'Etat et achats de la Ville complétèrent progressivement ce fonds.
La Ville acquit, en 1908, le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l'ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée ; c'est cet emplacement qu'il occupe encore aujourd'hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle. Cette architecture pose maintenant des problèmes d'espace qui ne permettent pas au musée de valoriser ses richesses. Un projet d'envergure est actuellement envisagé.
Le musée conserve des peintures, sculptures, dessins, gravures, meubles et objets d'art, caractéristiques des plus grands mouvements ou écoles européennes du XVIe au XXe siècle, classés selon une cohérence chronologique et thématique.
Reims (51)