Exposition Sterling Ruby 2012 à Reims / Marne
Evènement passé.
Du 25 mai au 26 août 2012 à Reims.
En 2008, la célèbre critique d'art du New York Times, Roberta Smith, décrivait Sterling Ruby comme l'un des artistes majeurs du début du 21e siècle et ajoutait « cela fait seulement huit ans, bien sûr, mais cette prédiction pourrait bien se révéler exacte ». Sterling Ruby est aujourd'hui l'un des artistes les plus importants sur la scène artistique internationale. Son oeuvre, prolifique, comprend tout à la fois des céramiques biomorphiques abondamment vernies, des sculptures en uréthane expansé, des toiles peintes au spray, des dessins au vernis à ongles et des collages ou vidéos hypnotiques, qui prennent leur source dans des champs extrêmement variés allant de l'architecture moderniste à la culture urbaine ou à l'esthétique du bodybuilding, pointant les mécanismes de coercition.
Pour sa toute première exposition en France, intitulée SOFT WORK, Sterling Ruby réalise une importante installation inédite et spécialement conçue pour le lieu, dense et riche d'éléments qui se jouent de l'ensemble des espaces d'exposition du FRAC Champagne-Ardenne, présentant un aspect particulier et significatif de son oeuvre que sont les « soft sculptures » (sculptures molles). Prenant possession de l'espace d'exposition, l'installation s'approprie ses hauteurs et joue de superpositions et d'entassements, entraînant le spectateur dans un maelström esthétique. Cette installation, qui n'a encore jamais été présentée auparavant, réunit des pièces d'une grande radicalité formelle, telle que les séries Vampire et Husband & Child, ainsi qu'un ensemble intitulé Flags. A l'étage sont par ailleurs exposées un grand nombre de « bouches de Vampire », qui investissent tout l'espace.
Sterling Ruby propose un contrepoint à l'héritage moderniste à travers un corpus d'oeuvres multiformes, qui opèrent par transformation, imitation et assimilation, ce que les « soft sculptures » révèlent tout particulièrement. Dans ces oeuvres, l'utilisation qui est faite de larges pièces de tissus renvoie à l'univers domestique. L'artiste transforme les oreillers, couvertures et autres kilts qu'il utilise en objets sculpturaux, révélant que les sentiments de sûreté et de sécurité qui leurs sont associés ne sont finalement qu'une illusion. Ces sculptures monumentales, pop et ludiques, sont également l'occasion de questionner l'espace et la notion de « genre ».
Né en 1972 à Bitburg (Allemagne), Sterling Ruby vit et travaille à Los Angeles. Il a exposé dans de nombreuses institutions et galeries, parmi lesquelles le Museum of Contemporary Art de Los Angeles et la Galleria d'arte Moderna e Contemporanea de Bergame. Il est représenté par les galeries Xavier Hufkens (Bruxelles), Sprüth Magers (Berlin/Londres), Taka Ishii Gallery (Tokyo) et Foxy Production (New York).
Téléchargez le dossier complet sur l exposition sterling ruby
Exposition Sterling Ruby
Du 25 mai au 26 août 2012
Frac Champagne-Ardenne
51100 Reims
fonds régional d'art contemporain
t +33(0)3 26 05 78 32
f +33(0)3 26 05 13 80