Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La collection d'estampes des musées de la Ville de Châlons-en-Champagne 2012 - Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMarne
Source : #22319 Publié le 17/02/12 | Vues : 330

Exposition La collection d'estampes des musées de la Ville de Châlons-en-Champagne 2012 / Marne

Evènement passé.

Du 10 février au 26 août 2012 à Châlons-en-Champagne.

Les oeuvres les plus anciennement entrées dans les collections châlonnaises sont les saisies révolutionnaires. Lorsque le musée de Châlons renaît en 1866 sous sa forme municipale, il est placé sous l'autorité du bibliothécaire de la ville. Cette direction conjointe, assurée pendant plus d'un siècle est à l'origine d'une collection d'estampes qui fut longtemps commune aux deux institutions.


Plus de détails sur l exposition : 4 siècles d estampes

Ce fonds connait un développement régulier à la faveur d'une succession ininterrompue de dons relayés par des acquisitions dont l'institution eut souvent l'initiative. Charles Picot offre quelques beaux tirages de Jacques Callot et de Nicolas-Pierre Loir, Jules Garinet des estampes de Giorgio Ghisi, Cornélius Galle ou Gérard Edelinck. Le don Gailleur en 1926 enrichit le musée d'un ensemble homogène de 39 rares estampes sur Port-Royal et le Jansénisme, le Comité du Souvenir Français offre en 1894 une série d'illustrations militaires.



Louis-Martin Bonnet, Portrait de Louis XV, d'après l'oeuvre peinte de l'atelier de Louis-Michel Van Loo conservée au musée.

La contribution la plus nombreuse, qui est aussi la plus récente, est le fonds de 508 estampes régionalistes offert par l'abbé Soyer en 1996. On ignore les critères sur la base desquels il fut procédé à la répartition de la collection entre bibliothèque et musée lorsqu' à l'aube des années 1970, ce dernier s'émancipa de la tutelle de la première. Si seul le hasard des dons peut expliquer l'extraordinaire hétérogénéité thématique de la collection, il réunit presque exclusivement des gravures en taille douce pour l'époque moderne.


Exposition La collection d'estampes des musées de la Ville de Châlons-en-Champagne, oeuvres du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Du 10 février au 26 août 2012
Musée des Beaux-arts et d'Archéologie
Place Godart
51 000 Châlons-en-Champagne

Horaires :
Du lundi au vendredi sauf le mardi, de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Fermé le mardi.


En savoir plus
Partager :
Facebook