Une Antigone de papier 2011 à Ay / Marne
Evènement passé.
Le vendredi 21 janvier 2011 à Ay.
Les grands mythes fondateurs et tout particulièrement les personnages d'OEdipe et d'Antigone, ont fait couler beaucoup d'encre, de Sophocle à nos jours. Ces deux grandes figures n'en finissent pas de poser questions et de se prêter à de multiples interprétations. Aux yeux de tous, Antigone est l'insoumise qui refuse, au péril de sa vie, de se conformer à une loi qu'elle trouve aussi injuste qu'arbitraire.
En présentant son spectacle comme une « tentative de défroissage du mythe », les Anges au Plafond annoncent la couleur. Leurs marionnettes sont en papier, cette matière à la fois fragile et résistante, comme le sont les êtres humains, Antigone tout spécialement. Le choix qu'elle doit faire la déchire : obéir aveuglément ou s'insurger en bravant l'interdit ?
Tout le tragique de cette « fille coupée en deux » se matérialise, au sein même des spectateurs, sous la forme d'un mur qui, inexorablement, va séparer le public en deux parties distinctes. Il y a des moments où il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, sans possibilité de couper la poire en deux...
Salle Sabine Sani
5, rue de la liberté
51160 Ay
Vendredi 21 janvier 2011 Ã 19h
Ay (51)