Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Regard surChefs-d’oeuvre néerlandais du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle 2017 à Reims - Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMarne

Regard surChefs-d’oeuvre néerlandais du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle 2017 à Reims / Marne

Evènement passé.

Du 14 octobre au 31 décembre 2017 à Reims.

Du 14 octobre au 31 décembre 2017

Afin de célébrer les 50 ans de jumelage entre la Ville de Reims et celle d'Aix-la-Chapelle, les deux musées des Beaux-Arts respectifs ont décidé d'échanger leurs oeuvres. Ainsi, une sélection de toiles de Corot va être présentée au public aixois, alors que douze natures mortes XVIIe rejoindront les cimaises rémoises.

Ouvert en 1883, le musée d'Aix-la-Chapelle porte d'abord le nom de musée Suermondt du nom de son principal donateur, Barthold Suermondt. Il s'agrandit en 1901 en s'installant dans la Villa Cassalette où il se trouve toujours aujourd'hui après avoir subi plusieurs extensions. C'est en 1977 qu'il prend sa dénomination actuelle Suermondt-Ludwig-Museum pour rendre hommage à Irène et Peter Ludwig, très grands collectionneurs allemands, qui ont fait don, entre autres, de leur fonds médiéval.

Très riche, le musée possède de nombreuses oeuvres d'artistes essentiels du XVIIe siècle, particulièrement des anciens Pays-Bas, qui s'illustreront dans le thème de la nature morte.

Ce thème se développe d'une manière importante à cette période, illustration d'une rencontre privilégié entre le quotidien et la peinture, mais aussi d'une abondance et d'un contexte économique prospère dans un intérieur domestique où la symbolique est également présente. L'idée de la vanité est alors associée, par des représentations temporelles, à l'allégorie de la brièveté de la vie, de la mort, du pourrissement, mais aussi à des symboles religieux.

Ces pays du nord, la Hollande et surtout les Pays-Bas, proches d'Aix-la-Chapelle, ville aux trois frontières, sont au XVIIe siècle dans une période d'opulence que les peintres vont s'appliquer à traduire. Cette richesse s'étale dans les peintures, la luxuriance aimant se montrer dans l'empilement des richesses, des mets, miroir d'une réalité que l'on aime exhiber. Les natures mortes présentent cette abondance dans des mises en scène naturalistes.

Le prêt de ces douze oeuvres du Suermondt-Ludwig-Museum d'Aix-la-Chapelle va nous permettre de découvrir non seulement un genre pictural, qui va aller en se développant, mais aussi une société proche de nous, dans le nord de l'Europe.

http://www.reims.fr/319/les-expositions.htm http://www.reims.fr/319/les-expositions.htm
Enregistrement : 0326353600

Musée des Beaux-Arts

8 rue chanzy 51100 Reims




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Regard surChefs-d’oeuvre néerlandais du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.