Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les fouilles archéologiques, visite guidée du chantier de réaménagement des abords de la basilique S 2018 à Reims - Marne / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMarne

Les fouilles archéologiques, visite guidée du chantier de réaménagement des abords de la basilique S 2018 à Reims / Marne

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Reims.

Située dans un secteur au potentiel archéologique riche, l’opération de fouille archéologique préventive a, en particulier, permis la mise au jour d’un vaste ensemble funéraire. Celui-ci était connu aussi bien par les sources historiques (plans, textes) que par le diagnostic réalisé en décembre 2016 par le service archéologique du Grand Reims.

Plusieurs centaines de sépultures ont été recensées, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Elles relèvent de rituels variés : sarcophages, cercueils, fosses à coffrage de pierres. Différentes gestions de l’espace ont été observées avec de nombreux recoupements et des orientations diverses. Si la basilique est sans conteste un élément attractif essentiel, d’autres édifices cultuels, pour certains détruits ou disparus, ont également participé au choix d’implantation de ces sépultures.

Le travail des archéologues sera de confronter les différents éléments observés afin de restituer au mieux la connaissance des populations présentes dans ce quartier et définir l’évolution des cimetières, depuis l’installation des premiers chrétiens jusqu’à la relégation des zones funéraires à l’extérieur de la ville.,es:Situada en un sector al potencial arqueológico rico, la operación de excavación arqueológica preventiva permitió, en particular, la postura al día de un vasto conjunto funerario. Este fue conocido tanto por las fuentes históricas (planes, textos) que por el diagnóstico realizado en diciembre de 2016 por el servicio arqueológico de Grand Reims.
Varias centenas de sepulturas han sido censadas, de la Edad media en el siglo XVII. Ellas levantan rituales variados: sarcófagos, ataúdes, hoyos a encofrado de piedras. Diferentes gestiones del espacio han sido observadas con numerosas intersecciones y diversas orientaciones. Si la basílica es sin duda de ninguna clase un elemento atractivo esencial, otros edificios litúrgicos, para algunos destruidos o desaparecidos, también participaron en la elección de implantación de estas sepulturas.
El trabajo de los arqueólogos habrá que confrontar los diferentes elementos observados con el fin de restituir mejor el conocimiento de las poblaciones presentes en este cuarto y definir la evolución de los cementerios, desde la instalación de los primeros cristianos hasta la relegación de las zonas funerarias por fuera de la ciudad.
Enregistrement : 03 26 02 70 71, EMAIL

Basilique Saint-Remi

Rue Simon, 51100 Reims
Débute à 10H00




Partager :
Facebook



OLIVIER DE BENOIST, Theatre/Humour. Le jeudi 17 janvier 2019 à TINQUEUX.


Olivier De Benoist. Le jeudi 17 janvier 2019 à TINQUEUX. 20H00


UN POYO ROJO, danse & Humour. Le vendredi 18 janvier 2019 à Tinqueux. 20H30



NUIT DE LA LECTURE, nuit dans la Médiathèque. Le samedi 19 janvier 2019 à Tinqueux. 18H00


STADE DE REIMS / OGC NICE, Sports. Le samedi 19 janvier 2019 à REIMS.


LES BODIN'S, Theatre/Humour. Du 17 au 20 janvier 2019 à CHALONS EN CHAMPAGNE.


Face A Face. Le dimanche 20 janvier 2019 à TINQUEUX. 16H00


BUN HAY MEAN, ThA©A¢tre/Humour. Le mercredi 23 janvier 2019 à TINQUEUX.


BUN HAY MEAN, Theatre/Humour. Le mercredi 23 janvier 2019 à TINQUEUX.